COP 21 : quelle place pour les services essentiels ?

Catégorie : Actu 2015

Jour : Vendredi 30 janvier

Heure : 10h - 11h

Lieu : Salle Tilleul


Animation : Héloïse Chicou, adjointe au Directeur Général, Partenariat Français pour l’Eau


Intervenants :

  • Nicolas Imbert, Directeur Exécutif, Green Cross France et Territoires
  • Brice Lalonde, Ancien Ambassadeur français chargé des négociations sur le changement climatique.
  • Aurélien Bigo, Coordinateur de projets de recherche, Climates.
  • Jean-Pierre Maugendre : Directeur des projets développement durable, Suez Environnement.

 

Les COP (Conférences of the Parties) sont des conférences sur le climat organisées chaque année par des pays ayant ratifié la Convention de Rio. A ce titre, la 21ème COP sera organisée en décembre 2015 par la France. A problème global il est nécessaire de trouver des réponses globales. Ceci justifie l’importance des COP. Cependant les actions ne dépendent pas seulement des états et des cadres internationaux. Elles ont surtout lieu en marge des conférences, via les actions des entreprises, des ONG, des collectivités territoriales,  au niveau régional, national et local.

 

Info-intox

En réaction aux affirmations info/intox et aux positions du public, les intervenants ont été invités à recadrer, donner des éléments de contexte et présenter leurs expériences et recommandations, pour influer les décideurs à agir et orienter les politiques climatiques et l’accord climat de demain.

 

 

Affirmation : « les COP sont des négociations sans issues pour répondre concrètement aux enjeux du dérèglement climatique sur le terrain ? »

 

 

Brice Lalonde : La COP de Lima (2014) a abouti à une première feuille de route prudente mais consensuelle pour un accord pour 2015 (COP21) à Paris en décembre 2015, mettant en avant davantage des contributions pour le climat par pays qu’un accord contraignant. L’objectif est  de trouver un successeur au protocole de Kyoto. Les COP ne sont pas le lieu central de l’action contre le dérèglement climatique. L’essentiel va se passer ailleurs. Par exemple, certaines entreprises stoppent le charbon, ou la fondation RockFeller sort du pétrole ! Les COP sont surtout importantes politiquement.

 

Nicolas Imbert : Il faut regarder ce qu’il se passe en marge de ces évènements. Il y a des accords d’objectifs et de moyens entre les Etats Unis et la Chine, et récemment entre les Etats Unis et l’Inde. Que fait-on en Europe pendant ce temps ? Il est question des modes de vie des uns et des autres, dans une économie circulaire, sans charbon.

 

Affirmation : « COP et services essentiels : aucun rapport !! »

 

Les intervenants ont été d’accord pour soutenir les aspects suivants :


Les services essentiels (énergie, eau et assainissement, déchets, mobilité, etc.) sont tous impactés par le changement climatique. Ceci notamment dans les pays en développement. La gestion des déchets et la production d’énergie produisent des gaz à effets de serres, les impacts du changement climatiques sur la ressource en eau provoquent des sécheresses, inondations, la pollution engendrée affecte notre santé…

Attention, le dérèglement climatique, n’est qu’une composante d’une myriade de changements globaux (urbanisation, globalisation, inégalités, explosion démographique etc.). Une bonne gestion de ce panel de risques mène à des actions résilientes à tous les niveaux.

 

Les gestionnaires des services doivent changer leurs pratiquent. Ils s’adaptent en créant des moyens de réponses à ces changements. Cependant,  leur réponse locale dépend d’un phénomène global qui dépend d’un engagement à tous les niveaux mais notamment international.

Les services essentiels sont donc au centre des questions sur le climat et des enjeux portés au sein des conférences climats à l’international.

 

Les services essentiels ont aussi leur place dans les négociations car les actions portées localement peuvent aider les politiques ou gestionnaires à tous les niveaux à répondre au changement climatique.

 

La bonne gestion des services essentiels est porteuse d’enseignements sur comment répondre à ces changements et peut aider les organisations internationales et conventions climats à développer des bonnes pratiques, savoirs faire sur nos moyens de répondre à ces aléas.

 

Certains services essentiels, sont très présents dans les COP tel l’énergie (mesures de réduction des gaz à effet de serre) mais la plus part sont peu visibles, et utilisés uniquement à titre d’exemple. Si les COP ne portent pas principalement sur des questions sectorielles, les moyens de mise en œuvre des accords pris (financements, plan d’actions) et de suivi doivent prendre en compte ces aspects.

 

Affirmation : « Vers un accord à Paris sur le climat : mission impossible ?»

 

Introduction par Aurélien Bigo : Présentation du réseau WARN et CliMates : CliMates est un réseau international d’étudiants travaillant sur le dérèglement climatique. Aurélien Bigo fait notamment partie d’un groupe de recherche sur l’eau et le dérèglement climatique, effectuant des études de cas locales pour calculer l’impact du dérèglement climatique et dresser les enjeux et les solutions d'adaptation.  Il a expliqué qu’il y a de nombreuses actions qui peuvent être envisagées pour faciliter à notre niveau une mobilisation forte pour un engagement des pays lors de la COP21 à Paris.

 

Le mouvement WARN (We Are Ready Now), mouvement de jeunes, veut sensibiliser les citoyens aux enjeux énergie/climat par des actions adaptées, comme par exemple des campagnes de mobilisation touchant aux frustrations des jeunes dans leur quotidien (emploi, santé, alimentation).

 

La Conference Of Youth a lieu une semaine avant la COP, rassemble les jeunes autour des problématiques du changement climatique. Les COY veulent rester interactives et attirer de plus en plus de jeunes. La COY de Copenhague en 2009 a rassemblé plus de 1000 jeunes. A paris, l’objectif est de 10 000 jeunes, dont des jeunes des PED.

 

Brice Lalonde : C’est la 21ème édition cette année mais cela reste un événement important car chacun des 195 pays concerné a sa propre voix. Il faut trouver le moyen d’impliquer directement les responsables économiques. La COP de Lima était désespérante mais a vu ressurgir quelques éléments positifs (première feuille de route pour la COP21, montée du sujet de l’adaptation, grande mobilisation citoyenne, volonté de certains pays en développement de s’impliquer dans les Fonds climat). Il se passe plein de choses, mais pas forcément dans les COP, c’est à chaque ville, chaque citoyen de faire quelque chose.

 

Nicolas Imbert : J’étais présent à Lima. Il y a eu des réunions très importantes autour de la transition énergétique en France et au Pérou avec des multi-acteurs locaux. Même les entreprises s’approprient la co-construction d’un avenir durable. Aujourd’hui Il y a  un temps de mobilisation important en amont de la COP21 : Conférences régionales en Afrique ; Journées mondiales des océans en Juin… Le constat : il n’y a pas un souffle, une impulsion politique qui sait exactement où on va pour la COP 21. L’urgence climatique, dans le pacifique sud, est la hausse du niveau de la mer, l’accès à l’Eau & l’Assainissement…  Il faut un appel à l’action concrète.

 

Jean-Pierre Maugendre : Je serai présent à la COP 21 en représentant Suez, dans le but de mobiliser les Etats, et de suivre le processus de dialogue entre les Etats et les collectivités locales, les ONG et les entreprises.

Si les objectifs de la COP21 sont ambitieux, qui aura à les appliquer ? Les industries, les ONG, et les entreprises.

Il faut aller vers une réforme des modèles économiques : prix du carbone à négocier, trouver des solutions d’économie circulaire.

 


Intervention d’un membre du Réseau Français des Etudiants pour le DD : cet acteur agit activement pour l’éducation, la formation, la sensibilisation (simulation de négociations climatiques).

 

Intervention de Wong Dia, qui travaille en partenariat avec l’association « pour un sourire d’enfant » au Cambodge. Promotion du savoir-faire français dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement. Le développement est la priorité mais doit prendre en compte aussi les aléas climatiques, qui affectent notamment les populations les plus vulnérables vivant déjà dans des zones à risques. 

 

 

Idées clés


Il faut fertiliser les réseaux, et trouver des accords faciles à mettre en œuvre. La COP 21 sera réussie à condition d’instaurer de nouvelles relations de confiance dans la durée.


Une action locale pour le climat dépend aussi d’une action globale. Il est important d’agir à tous les niveaux. La question des services essentiels doit permettre de nourrir les décisions prises aux COP à titre d’exemple et d’échange d’expertise mais aussi afin de définir des orientations pour l’après 2015 dans un contexte de changements climatiques et globaux avérés.

 

Il ne faut pas se tromper : il est très important qu’il y ait un accord, c’est un message fort de la communauté internationale. Barack Obama veut un accord, c’est une fenêtre qu’il veut saisir. Les PED aussi veulent un accord. Cela va prendre 50 ans de se passer définitivement des combustibles fossiles, mais c’est un travail qu’il faut commencer dès aujourd’hui.

 

 

Pour en savoir plus 


L’étude sur l’Eau et le changement climatique de CliMates :

Résumé : http://studentclimates.org/images/Research/CliMates_WATER_Summary-French.pdf   

Etude complète : http://studentclimates.org/images/Research/CliMates_WATER_Final-Paper.pdf

L’ensemble des études : http://studentclimates.org/index.php?option=com_content&view=article&id=216&Itemid=850

 

Site internet du mouvemet WARN: http://www.site.wearereadynow.net/

 

Le Forum Mondial de l’eau (Corée du sud), Avril 2015

La prochaine COY (Conference of Youth), en Novembre 2015

 

Capitalisé par : Marion Hoyez

 

Les commentaires

  • lanoue daniel

    Le lundi 22 janvier 2018 à 22:13

    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com



    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com



    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com

  • lanoue daniel

    Le lundi 22 janvier 2018 à 22:13

    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com




    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com



    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com



    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com



    Salut, je suis M. DANIEL LANOUE J’offre des prêts internationaux. Avec les fonds qui seront utilisés pour fournir des prêts à court et à long terme, de 2000 à 8.000.000 € jusqu’à ce que toutes les personnes sérieuses aient des besoins réels, les taux d’intérêt sont de 2% par an. Je fournis des prêts financiers, des hypothèques, des prêts d’investissement, des prêts automobiles, des prêts personnels, des hypothèques, des billets de banque, nous sommes libres de satisfaire mes clients pendant 3 jours après réception de votre demande.
    Réponse rapide: lanouedaniel77@gmail.com

  • oliviarosse

    Le mardi 04 septembre 2018 à 10:15

    info-Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com
    Bonjour,
    Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal ,

    Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Avez-vous besoin

    d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes

    incapables plus de souci.
    Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de

    Nationalité Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans

    aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.
    Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce

    message parce que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai

    rencontré cette dame honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous

    satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.

    Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

    Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

  • oliviarosse

    Le mardi 04 septembre 2018 à 10:15

    info-Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com
    Bonjour,
    Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal ,

    Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Avez-vous besoin

    d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes

    incapables plus de souci.
    Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de

    Nationalité Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans

    aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.
    Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce

    message parce que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai

    rencontré cette dame honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous

    satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.

    Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

    Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin..

  • oliviarosse

    Le mardi 04 septembre 2018 à 10:15

    info-Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com
    Bonjour,
    Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal ,

    Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Avez-vous besoin

    d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes

    incapables plus de souci.
    Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de

    Nationalité Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans

    aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.
    Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce

    message parce que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai

    rencontré cette dame honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous

    satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.

    Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

    Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin...

  • oliviarosse

    Le mardi 04 septembre 2018 à 10:18

    info-Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com
    Bonjour,
    Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal ,

    Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Avez-vous besoin

    d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes

    incapables plus de souci.
    Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de

    Nationalité Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans

    aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.
    Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce

    message parce que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai

    rencontré cette dame honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous

    satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.

    Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

    Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

  • oliviarosse

    Le mardi 04 septembre 2018 à 10:18

    info-Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com
    Bonjour,
    Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal ,

    Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Avez-vous besoin

    d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes

    incapables plus de souci.
    Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de

    Nationalité Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans

    aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.
    Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce

    message parce que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai

    rencontré cette dame honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous

    satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.

    Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

    Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

  • Pay Day Loan

    Le samedi 13 octobre 2018 à 12:24

    credit loans guaranteed approval <a href="https://creditloansguaranteedapproval.com">credit loans guaranteed approval</a> credit loans guaranteed approval <a href=https://creditloansguaranteedapproval.com>credit loans guaranteed approval</a>

  • Get A Loan

    Le mercredi 17 octobre 2018 à 18:49

    credit loans guaranteed approval <a href="https://creditloansguaranteedapproval.com/">bad credit loans guaranteed approval</a> online loans no credit <a href=https://creditloansguaranteedapproval.com/>credit loans guaranteed approval</a>