La programmation

Accès direct au programme détaillé


Ouverture du Forum DEFIS SUD

 

Vendredi 25 mars- 9h- Grand Amphi

 

 

  • Mot d’accueil : Philippe BONNEAU, directeur adjoint d’AgroParisTech ENGREF.


  • Interviews croisées : Gérard PAYEN (Conseiller pour l’Eau et l’Assainissement auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies), Maurice BERNARD (responsable de la division Eau et Assainissement de l’Agence Française de Développement), Laurent CHABERT d’HIERES (directeur d’Eau Vive, chef de file de la Coalition Eau*) et  Célia de LAVERGNE, présidente du réseau Projection.


  • Animateur : Denis DESILLE, pS-Eau.


La Coalition Eau regroupe les principales ONG francaises oeuvrant pour la promotion de l'accès à l'eau et de l'assainissement.



  • Philippe Bonneau : « Merci à vous tous de l’ouverture vers le Sud ! »

 

En tant que directeur adjoint d’AgroParisTech ENGREF, partenaire du Forum DEFIS SUD, M Bonneau rappelle que ce sont les métiers du secteur des Services Essentiels qui ont fait la notoriété de son école. Il remercie l’initiative du réseau Projection en témoignant de l’« énergie débordante » et de « l’enthousiasme communicatif » de l’équipe ! Il termine en rappelant l’objectif de ces deux jours de forum : « Partager entre ceux qui savent et ceux qui cherchent »

 

  • Celia de Lavergne : « Parler sans langue de bois »

 

En tant que Présidente du réseau Projection, Célia de Lavergne présente brièvement l’organisation. Projection est un réseau de jeunes professionnels qui souhaitent s’impliquer professionnellement et personnellement, une plateforme d’échange, un espace pour débattre avec ses pairs sur les grands enjeux des services essentiels, mais aussi un espace de création où les « idées peuvent se matérialiser en projets ». Enfin, le réseau Projection, c’est aussi et surtout un « espace de dialogue libre et sans tabou », ce qui n’est pas sans rappeler le slogan de l’association «  La pertinence en toute impertinence » !

Et… « On a créé ce forum pour vous ! » ne manque-t-elle pas de préciser.

 

  • Gérard Payen : « Je suis ravi de voir que vous êtes nombreux à vous intéresser aux problèmes de l’eau ! »


Plus de la moitié de l’humanité n’a pas accès à une eau de bonne qualité tous les jours, et les problèmes liés à cette ressource vitale vont s’aggraver. Tel est le constat que fait Gérard Payen en ce début de journée.


Nous consommons toujours plus d’eau douce, d’où la difficulté de satisfaire tous les besoins.  Dans les pays en développement, la pollution de l’eau représente un des grands enjeux de l’avenir. « Quand vous vous occupez d’eau vous avez l’impression d’être utiles » témoigne Gérard Payen. Cependant, il nuance ses propos en ajoutant que les problèmes de l’eau doivent être résolus localement. Ceci rappelle le rôle limité que doivent jouer les professionnels Nord sur le terrain : « On n’a pas la solution mais on peut contribuer à la trouver ! ». La question de la coopération Nord/Sud sera en effet un thème transversal de ces deux jours.

Le principal obstacle reste tout de même « la course poursuite entre le développement des services publics et la croissance démographique » ! 

 

  • Maurice Bernard : « On a réussi quand on n’a plus besoin de nous »


L’Agence Française de Développement (AFD), explique Mr Bernard,  apporte surtout des financements, du renforcement de capacités, des formations. Sa présence dans ce Forum est justifiée, selon Maurice Bernard,  par la nécessité d’informer les étudiants et jeunes professionnels sur la grande diversité des métiers proposée par l’AFD.  

Insistant sur l’importance du transfert de compétences, de l’humilité et du respect mutuel entre le Nord et le Sud, il ne manque pas de rappeler à l’assemblée que «  Les PED ne sont pas des laboratoires d’expérimentation ! ». L’objectif des actions est de rester le moins longtemps possible sur place tout en permettant une durabilité des projets.

 

  • Laurent Chabert d’Hières : « Penser terrain mais aussi penser amont ! »


Prônant l’importance d’un investissement massif sur les ressources humaines africaines au Sud, Laurent Chabert d’Hières tente de recruter du personnel pour les métiers d’appui au Nord. En effet, pour une plus grande efficacité des actions sur le terrain, il est nécessaire d’avoir des professionnels en France qui travaillent sur la stratégie, la planification, l’évaluation, la recherche de financement ou encore le plaidoyer et la communication.

Cependant, sur le terrain comme en France, l’engagement est primordial, car le directeur d’Eau Vive précise qu’il faut savoir « Trouver son plaisir autrement que dans son salaire »… 


Les secteurs de l’Eau, de l’Assainissement et des Déchets sont plus une histoire d’humains que de techniques ! Il existe tout un éventail de profils et de compétences nécessaires pour atteindre les objectifs, il y a donc un réel « besoin de forces vives » car il reste encore beaucoup à faire dans le domaine des services essentiels !


De quoi motiver les participants pour assister aux débats, aux évènements parallèles, échanger avec les exposants et repartir des projets plein la tête ! 


L’heure est donc venue pour Denis Desille d’annoncer le début des réjouissances :

 

« Bon Forum et amusez-vous bien pendant deux jours !! »

 

 

Gentiment reporté par : Florie Lozivit, Master ISUR, IEP Rennes.


         


Conclusion de la première journée :

Intervention de Loïc FAUCHON


Vendredi 25 mars - 18h- Grand Amphi

 

 

  • Intervenant : Loïc FAUCHON, Directeur Général des Eaux de Marseille, Président du Conseil Mondial de l’Eau et Grand Témoin du Forum DEFIS SUD.

  • Animatrice : Célia de LAVERGNE, Présidente du réseau Projection.

 


Loïc Fauchon, ce « jeune depuis longtemps » comme il se décrit lui-même, est venu témoigner de son expérience dans le secteur des services essentiels livrant ainsi quelques avis personnels mais aussi divers conseils et recommandations aux jeunes participants du Forum DEFIS SUD. Il a salué l’initiative de Projection en insistant sur la difficulté de mettre en œuvre de bonnes idées


Réflexion n°1 : A terme, le réseau Projection devrait être amené à élargir la thématique des services essentiels à l’ensemble des services publics . Il est nécessaire aujourd’hui de réfléchir ensemble aux services urbains. L’avenir de la ville est en train d’être mis en œuvre. La vision du Nord est imposée au Sud alors même qu’elle ne correspond pas à ses besoins. Il ne faut pas concentrer les activités, les infrastructures et les responsabilités dans une grande ville. Il manque une réelle maitrise de la trame urbaine et il faut s’attacher à penser à d’autres modèles et encourager les populations à rester dans les campagnes.

 L’avenir des étudiants et jeunes professionnels est donc de réfléchir à la gestion de ces problèmes !

 

Réflexion n°2 : Trop peu de jeunes travaillent dans les collectivités territoriales ou autorités locales du Nord et du Sud, or, c’est un bon moyen d’induire ou de participer au développement, en particulier aux échanges sur le développement entre le Nord et le Sud.

 

Réflexion n°3 : La relation Nord-Sud pour des jeunes professionnels n’est pas facile à appréhender. Les erreurs, des attitudes néocolonialistes souvent par méconnaissance, sont encore trop fréquentes. La tentation est forte de céder à nos certitudes et à l’envie de reproduire les modèles appris dans le Nord. Mais combien de stations d’épuration dans les villes du Sud ont été bâties à grands frais sans transfert de connaissances ? Il faut aller dans un pays en développement avec beaucoup d’humilité et beaucoup de prudence. Tout en gardant l’audace de la jeunesse car il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives et à imposer ses idées. A 28 ans, Loic Fauchon a été lauréat de la Guilde européenne pour récompenser la création d’une association Trans-Sahara, spécialisée dans le transport humanitaire d’urgence (initialement), « le SERNAM du désert ».


Retranscription des débats avec l’animatrice et les participants : 


Célia de Lavergne : Première question : les enjeux ont évolué depuis vos 28 ans, si aujourd’hui, vous étiez jeune professionnel, est-ce qu’il y a une problématique de « service public » que vous prendriez à bras le corps et où vous aimeriez voir des jeunes professionnels s’impliquer d’avantage ?


Deuxième question : on a beaucoup parlé d’humilité, d’adaptation Nord-Sud. De nombreuses interrogations ont été soulevées sur le positionnement des professionnels du Nord intervenant dans le Sud ? Une intervention lors d’un débat a d’ailleurs permis de faire remonter cette réflexion : « Si le Sud respecte le Nord, c’est au Nord de faire le pas de l’humilité et de l’adaptation locale tout en gardant en tête que l’intervention d’un étranger est une perturbation des équilibres locaux ». Comment alors ne pas perturber les équilibres locaux positifs ?

 

Loïc Fauchon : J’ai toujours 28 ans dans ma tête et dans mon cœur. J’aurais envie, si j’avais le temps, de revenir sur le terrain. Je crois que ce à quoi on peut contribuer, c’est justement de modifier cette écriture internationale mondialisée de l’avenir dans les villes. En milieu rural, il faudrait fixer les populations dans les petites villes, les gros bourgs voire les villages par une action qui soit globale. Je ne suis plus très partisan des projets isolés mais je suis convaincu qu’il est nécessaire de travailler en même temps sur différents éléments (ex. eau, assainissement, santé…). L’œuvre partielle est très rapidement détruite. J’ai personnellement envie d’aller dans des communautés d’hommes et de femmes du Sud et de pratiquer le vrai transfert qui est dans les deux sens – on apprend toujours, on apprend encore.


2e chose, il faut toujours s’inscrire dans la durée, il ne faut pas changer de projet ou de communauté tous les 2 ans. Or 10 ans de travail dans une petite communauté, c’est à peine le temps de poser ses valises et de mettre en œuvre une vraie capacité de transfert.

L’exode qu’il soit interne ou international, ne pourra être évité que si l’on apporte de la dignité, c'est-à-dire l’accès aux services (eau, assainissement, électricité…), aux soins minimum, à l’éducation, à la production de nourriture et à en disposer.

Le génie de l’homme permettra de s’adapter au changement climatique. Mais la question de la présence des hommes et des femmes et leur répartition sur la planète et les conditions dans lesquelles ils vont pouvoir vivre est beaucoup plus grave. Aujourd’hui, nous n’avons pas de maîtrise sur la croissance démographique. Les projections statistiques sont erronées.

G. Payen, peut-être à l’excès, nous dit aujourd’hui qu’il n’y a pas 1,5 milliard mais 4 milliards d’hommes qui n’ont pas accès à l’eau. Il y a sans aucun doute un recul face à la croissance démographique, à la concentration urbaine et littorale. L’enjeu auquel vous allez être confronté est comment éviter des migrations gigantesques (réfugiés de la pauvreté).


Le Forum Mondial de l’Eau aura lieu en mars 2012. Nous ne voulons pas de rapports, d’analyses. Apportez vos solutions, vos projets. Soyez audacieux. Nous voulons porter des solutions : ramener les solutions qui existent et les solutions innovantes. Nous nous apercevons que les solutions ne circulent pas autant que les hommes, malgré les facilités de communication. Un « village des solutions » va être monté au cœur de Marseille. Les « notables de l’eau » n’y seront pas admis. Ce village sera animé par ceux qui auront trouvé des solutions. Notre idée est de faire avancer le sentiment profond des populations que le problème de l’eau est lourd mais que des solutions existent.


Denis Desille : un des points qui sera sans doute discuté au Forum Mondial de l’Eau, est l’état d’avancement sur les OMD définis en 2002 (réduire de moitié en 2015 la population qui n’a pas accès à l’eau potable). Est-ce acceptable de considérer qu’une personne sur deux n’ait pas accès, au mieux, à l’eau potable ? L’accepterions-nous pour nos pays du Nord ?


Loïc Fauchon : Les OMD n’ont pas vraiment de réalité. Il y a au moins 30 manières de comptabiliser l’accès à l’eau dans la statistique internationale (ex. borne à 50m, à 200m, à la maison…). Ce qui compte aujourd’hui c’est la prise de conscience que la question de l’eau n’est pas que technique mais que chaque pays doit mettre l’eau sur le haut de l’agenda. Combien d’Etats pauvres ont des budgets de services en stagnation alors que d’autres à l’urgence toute relative sont en augmentation significative.. Il faut faire prendre des engagements aux Etats, aux parlementaires… Plus on arrivera à convaincre les politiques d’augmenter les budgets de l’eau et de voter un arsenal législatif plus on arrivera à faire avancer les choses.


Célia de Lavergne : Merci pour ces messages et pour la franchise de vos réponses, c’est tout à fait dans l’esprit de Projection, vous pouvez demander votre adhésion !

 

 

Gentiment reporté par : Emilie BELLEC, Master ISUR, IEP Rennes et Aïnoha PARE, Agroparitech Executive

 

 

Le Programme Détaillé

 

 

Programme des débats :

Des débats pour échanger avec des professionnels sans langue de bois sur 3 thématiques :


Les enjeux du décloisonnement des milieux et métiers


Les enjeux des rapports Nord/Sud en matière de services essentiels


Métiers et parcours professionnels

 

La voix du terrain : venus tout droit du Maroc, du Sénégal, du Soudan, du Burkina Faso et d’ailleurs, une vingtaine de jeunes professionnels étaient présents sur les deux jours du forum et ont témoigné des réalités du terrain.

 

 

 

  • 09h - 10h

 

OUVERTURE du Forum DEFIS SUD

 


  • 10h - 11h

Villes en développement, planification stratégique et services urbains

Enjeux politiques et techniques

 

La planification urbaine apparaît comme un préalable à l’accès aux services. L’un et l’autre ne font néanmoins pas toujours bon ménage dans les villes des pays en développement. Quelle y est la part du politique et celle du technique, pour quelle gouvernance ?

 

Collaboration avec l’ADP

 

Animatrices :

Laure CRIQUI, LATTS

Aurélie JEHANNO, Systra

 

Intervenants :

Gilles ANTIER, IAU-IDF

Guillaume JOSSE, AFD

 

La voix du terrain :Warda BIHAOULINE (Maroc)

Abdel-Samat ADIRDIR (Tchad)

Boumediene SMAINE (Algérie)

 


  • 11h - 12h

La coopération décentralisée, nouveau métier ou tourisme politique

Vérités et préjugés

 

La coopération décentralisée est une modalité d’intervention qui fait l’objet de beaucoup d’idées reçues. Mais ne serait-ce pas aussi un nouveau métier de l’accès aux services essentiels ?

 

Animatrice :

Charlotte KALINOWSKI, SIAAP

 

Intervenants :

Vincent DUSSAUX, pS-Eau

Cléo LOSSOUARN, chef de projet, SIAAP

Daniel MARCOVITCH, Président de la 

commission coopération décentralisée du SIAAP

 

La voix du terrain :

Arona CISSE (Sénégal)

 


  • 13h - 14h

Si la recherche était utile aux opérationnels du développement urbain, ça se saurait !

 

Les professionnels du développement mobilisent des outils de compréhension de plus en plus larges dans la mise en place de leurs actions. Parmi ces éclairages, la recherche occupe une place croissante. Pourquoi et comment ces deux mondes se rencontrent-ils?  Avec quels objectifs, complémentarités ou difficultés?

 

Collaboration avec le LATTS

 

Animatrice :

Julie AUBRIOT

 

Intervenants :

Denis DESILLE, pS-Eau

Nicolas GUIBERT, Action contre la Faim

Aymeric BLANC, AFD

 

La voix du terrain :

Issa SORY (Burkina Faso)

Arona CISSE (Sénégal)

 


  • 14h - 15h

 

Je travaille au Sud…mais…y ai-je vraiment ma place ?

 

L’expérience d’expatriation peut faire rêver et les motivations sont nombreuses : découvrir une autre culture, avoir un poste à responsabilité que l’on n’aurait jamais décroché en France en sortant de l’école, partir dans un endroit paradisiaque… Elle peut aussi être compliquée et les professionnels se confrontent souvent à de nombreuses questions liées à l’inter-culturalité mais aussi à leur légitimité et leur impact socio-économique.

 

Animatrice :

Béatrice TOURLONNIAS, réseau Projection

 

Intervenants :

Cléo LOSSOUARN, SIAAP

Jean-Christophe CRESPEL, directeur du développement, 

Guilde Européenne du Raid

 


  • 15h - 16h

 

Le partenariat public-privé, en pratique…c’est opérationnel ?

Etat des lieux et réalités du terrain

 

Souvent mal connu et mal compris, le Partenariat Public-Privé (PPP) concerne aussi bien des grands opérateurs internationaux que des petits opérateurs locaux. Souvent perçu exclusivement comme une modalité contractuelle, le PPP est aussi un outil du décideur et de l’opérationnel au service des populations. Quels résultats des PPP ? Quelles règles du jeu ? Quelle réalité sur le terrain ? Des opérationnels témoignent.

 

Animatrice :

Célia DE LAVERGNE, présidente du réseau Projection

 

Intervenants :

Maurice BERNARD, responsable de la division 

Eau et assainissement de l'AFD

François DE ROCHAMBEAU, directeur des opérations 

de Veolia Afrique Moyen-Orient

Jacques MONVOIS, responsable du 

pôle accès aux services essentiels du GRET (sous réserve)

Jean-Pierre MAS, Directeur Délégué Afrique 

de SUEZ ENVIRONNEMENT

 


  • 16h - 17h

Bosser pour l’accès aux services essentiels, c’est réservé aux ingénieurs ?

Diversité des formations et opportunités d’évolutions professionnelles

 

Quand on parle de services urbains en réseau, on pense ingénieur. Les jeunes au profil sciences sociales y ont-il leur place ? Par ailleurs, les opportunités de rebonds dans les métiers des services essentiels au Sud existent. Est-ce pertinent ? Ils viendront en témoigner.

 

Animateur :

Julien SOURIAU, CIRED- AgroParisTech

 

Intervenants :

Bernard BARRAQUÉ, directeur de recherche au CNRS, 

professeur AgroParisTech

Maggie WHITE, secrétaire générale associée au 

Secrétariat International de l'Eau

Céline ROBERT, chargé de projet à l'AFD

 

La voix du terrain :

Albeidou MOHAMADOU (Niger)

Tidiane NDIOM CHEIKH (Mauritanie)

 


  • 18h - 18h30

Conclusion de la journée en présence de Loïc FAUCHON, Président du Conseil Mondial de l'Eau et grand témoin du Forum DEFIS SUD.

 

 

 


  • 10h - 11h00

Je cherche un job, tu as un job, elle a cherché un job…

 

Sur ce secteur très ciblé de l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, quels profils recherchent les structures et pour quels types de postes ? Des spécialistes des ressources humaines viendront vous l’expliquer et vous donner quelques conseils pour faire votre place. L’occasion également pour des jeunes professionnels de vous faire partager leur expérience de recherche d’emploi et leurs bons plans !

 

Animateur :

Arnaud FRERET, Recrutement et mobilité DRH Veolia Eau?

 

Intervenants :

Estelle MERCIER, DRH AFD

Gilles BURKHARDT, Ingénieur généraliste, 

spécialisé eau et environnement dans les pays en développement


  • 11h - 12h

Si le développement dans les pays du Sud ça marchait, ça se saurait!

Ou comment surmonter le choc des cultures et les visions divergentes

 

Venez décrypter (au moins en partie) les sources de blocage dans les projets de coopération internationale, afin de dessiner les bases d’une collaboration performante, notamment entre les jeunes professionnels et leurs interlocuteurs au Sud.

 

Animateur :

Denis DESILLE (pS-Eau)

 

Intervenants :

Bruno LE BANSAIS, Hydroconseil 

Anne-Sophie ARNOUX, Solidarités (sous réserve)

Rodolphe CARLIER, Gret (sous réserve)

 

La voix du terrain :

Soda GAYE (Sénégal)

 


  • 12h - 13h

Un volontaire ??

VP, VIE, VSI pourquoi et pourquoi pas l’engagement volontaire ?

 

Des professionnels du volontariat et d’anciens volontaires viendront témoigner de l’esprit dans lequel ils se sont engagés. Un volontaire ce n’est pas bien cher mais c’est surtout un bon tremplin pour la suite.

 

Animateur :

Julien GABERT, Gret

 

Intervenants :

Mathieu LECORRE, chargé de projet, GRET

Guillaume PETRIAT, chef de projet, Degrémont S.A.

Sanoussi MALI, ONG RAIL-Niger

Ludovic BOURBE, ex-directeur technique et recherche de la Guilde

 


  • 14h - 15h

Tous ensemble, tous ensemble…

Le dialogue entre professionnels pour avancer sur le terrain

 

Sociologues, gestionnaires, ingénieurs, etc. Le dialogue entre professionnels de diverses disciplines apparaît nécessaire pour la prise en compte des réalités du terrain. Mais est-il effectif ? Peut-on se suffire de notre propre polyvalence?

 

Animatrice :

Amélie BOISSONNET, Académie de l’Eau

 

Intervenants :

Frédéric NAULET, GRET

Ludvina COLBEAU-JUSTIN, consultante en 

gestion sociale des risques naturels

Olivier GILBERT, Veolia Environnement

 

La voix du terrain :

Mohamed LABED (Algérie)

 


  • 15h - 16h

Quelles interactions Nord/Sud pour un renforcement de compétences probant ?

 

Renforcer les compétences, c’est bien mais lesquelles et pourquoi ? Au Nord comme au Sud, nous avons tous besoin de monter en compétence. Allons plus loin que les schémas préétablis et laissons l’expérience parler.

 

Animateurs :

Beatrice TOURLONNIAS, réseau Projection

 

Intervenants :

Meriem KELLOU, 2ie

Mohamadou ALBEIDOU, Rail Niger

Nicolas LAURENT, délégué général d'Ingénieurs Sans Frontières

Denis DESILLE, pS-Eau

 

La voix du terrain :

Ouided HASNAOUI (Algérie)

 


  • 16h - 17h

Je travaille au Sud… et après ?

 

Après une expérience dans les pays en développement, le retour n’est pas toujours facile. Quelles sont les difficultés de  réintégration sociale et professionnelle ? Comment l’aborder?

 

Animatrice :

Célia DE LAVERGNE, Présidente du réseau Projection

 


 

Programme des Evènements parallèles

 

Des activités ludiques et participatives pour mieux comprendre les enjeux des services (accès à l’eau potable, à l’assainissement et la gestion des déchets) mais aussi communiquer et faire son réseau !

 

 

  • 11h - 12h

Eau delà

 

Découvrez les enjeux de l’accès à l’eau potable dans les pays en développement de manière ludique et participative.

 


  • 12h - 13h

Déchets : info ou intox ?

 

Découvrez les enjeux de la gestion des déchets dans les pays en développement de manière ludique et participative. 

 

- Animatrice :

Béatrice TOURLONNIAS, réseau Projection,

co-responsable du projet Sani Tsapta en Afrique de l'Ouest. 

 

- Intervenants :

Jérémie CAVÉ, LATTS

Thu Thuy TA, Consultante indépendante

 


  • 15h - 16h

Speednetworking

 

Pas question ici de trouver la femme ou l’homme de sa vie. Venez échanger avec de nombreux professionnels sur le mode original du speed dating ! - sur inscription -

 


  • 17h - 18h

Etre présent à Marseille en 2012 ?

 

Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand rassemblement des acteurs de l’eau à travers le monde. Le prochain aura lieu dans un an à Marseille. Mais à quoi sert exactement ce forum et pourquoi tous les acteurs, des politiques aux techniciens, y accourent ?

 

 

 

  • 13h - 14h

Déchets, vidons notre sac !

 

Et nous, sommes-nous prêts à appliquer les bonnes pratiques en matière de déchets ? Nous viderons les sacs poubelle accumulés par le forum DEFIS SUD pour nous mettre face à nos responsabilités.

 

Animatrices 

Aurélie DONNE, chargée de mission secteur ville et gouvernance urbaine, à l’ISTED Alicia TSITSIKALIS, chargée de gestion et d’évaluation de projets de développement?


  • 14h - 15h

Happening

Où en est-on de ces Objectifs du Millénaire pour le Développement?

 

Gare Montparnasse, 30 personnes, un seau sur la tête… ils devront encore le porter jusqu’en 2025 !

Animatrice

Coline CLEMENT, réseau Projection


  • 16h - 17h

Des toilettes à la station d’épuration : le long chemin du caca.

 

Vous connaissez les trois maillons de la filière assainissement ? Non ? Alors venez apprendre à les connaitre car il n’y a pas que l’accès au service qui est important.

 

Animateurs / Intervenants 

Julien GABERT, GRET

Denis DESILLE, pS-Eau

 


 

En permanence dans le forum, il y retrouvez aussi :

 

« La Croisette »

En collaboration avec le Secrétariat International de l’Eau, le forum DEFIS SUD vous proposera une programmation de films documentaires et de courts métrages pour alimenter les débats et les discussions

 

Exp’eau

De nombreuses expositions didactiques ou plus ludiques seront proposées pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement.

 

Arbres à palabre et cafés du commerce

Un peu partout disséminés dans le forum, venez prendre un thé ou un café et échangez librement entre visiteurs, exposants, intervenants et jeunes professionnels Sud ! 

 

Business social, Bottom of the Pyramid (BOP), droit à l’eau… : vous en avez entendu parler mais ça reste du chinois (et pourtant c’est en anglais…)?

Qu’ils soient les sujets « mainstream » du moment ou « out of the box », nous les aborderons tous au cours de moments privilégiés avec des professionnels concernés.

- Animatrice : Béatrice TOURLONNIAS, Réseau Projection, co-responsable du projet « Sani Tsapta » en Afrique de l’Ouest.