Ils étaient présents !

 

Le Forum DEFIS SUD 2 s'organise autour de 5 pôles:

 

Associations réseaux                 - Bailleurs de fonds

 

ONG            - Opérateurs de service

 

- Bureau d'études                      - Formations  et volontariat          

                   

 

 

 

  

  • Pôle associations réseaux

 

Travailler   pour   une   association   de   réseaux,   c’est   être   un   relais   pour   échanger,   transmettre   et   partager   des connaissances.   C’est   fédérer   les   acteurs   autour   d’objectifs   communs,   d’une   vision   commune,   renforcer   les compétences   des   professionnels   du   réseau   et   sensibiliser   sur   les   enjeux   du   développement   et   de   l’accès   aux services  essentiels  dans  les  pays  du  sud.


 

   

 Partenariat Français pour l'Eau


Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est une plateforme d’échanges multi-acteurs française sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau qui contribue à porter d’une voie unie les messages clés et l’expertise des acteurs français à l’international et faire inscrire l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international. 


Plus d'informations www.partenariat-francais-eau.fr


*NB: cet exposant sera présent le vendredi 19 avril uniquement.

 

 

 

 

  pS-Eau        

 

Le pS-Eau est un réseau de partenaires engagés pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Il assure une veille scientifique sur ce secteur, diffuse des informations et des outils, et accompagne les acteurs de la coopération décentralisée pour une meilleure qualité des actions.

 

Plus d'informations www.pseau.org

 

 

 

 

  • Pôle Bailleurs de fonds

 

Travailler pour un bailleur de fonds, c'est mobiliser une double expertise technique et financière, pour octroyer des financements mais aussi participer à la conception et au suivi des projets financés (études de faisabilité, plans de financement, négociations avec les bénéficiaires...).


 Agence Française de Développement

 

Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en oeuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Dans plus de 60 pays et en Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
En 2011, l’AFD a consacré 7 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de
l’Outre-mer.


Plus d'informations sur www.afd.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Agences de l'eau

 

Les Agences de l’Eau sont des établissements publics du ministère chargé du développement durable dont la mission est de financer les ouvrages et actions qui  contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques. 
 
Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d’avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel. Le montant de ces redevances et leur utilisation sont décidées au sein d’un Comité de Bassin qui regroupe des représentants de l’Etat, des collectivités locale et territoriales et des usagers (industriels, agriculteurs, consommateur d’eau, association de protection de l’environnement, pêcheur).
 
Depuis la loi Oudin Santini de 2005, les Agences de l’Eau peuvent consacrer 1% de leur budget à des projets de coopération décentralisée visant à permettre l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement.
 
Plus d'informations sur www.lesagencesdeleau.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pôle Bureau d'études

 

 Egis 

 

  • Pôle ONG

 

Travailler dans une ONG, c’est être salarié, volontaire ou encore bénévole et s'engager dans des missions de solidarité, au siège ou sur le terrain. C’est intervenir en situation d’urgence humanitaire auprès de populations vulnérables et, ou accompagner à long terme, les populations au travers de projets de développement formulés conjointement avec toutes les parties prenantes.


 Action Contre la Faim

 

Créée en 1979, Action contre la Faim vise à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. En 2011, ACF est intervenue dans plus de 45 pays, au profit de 6,5 millions de personnes.

 

Plus d’informations www.actioncontrelafaim.org


 

 

 Coalition Eau

 

La Coalition Eau regroupe les principales ONG françaises mobilisées pour l’accès à l'eau et à l'assainissement pour tous. Force de plaidoyer, d'expertise et d'action, elle vise à faire entendre la voix de la société civile là où naissent les décisions politiques et où sont pris les engagements financiers pour le secteur.


Plus d’informations www.coalition-eau.org


 

 

 

 

 

 Eau Vive


Eau Vive, association de solidarité internationale, appuie les hommes et les femmes qui agissent pour améliorer les conditions de vie en Afrique (accès à l’eau, l’assainissement, sécurité alimentaire, développement économique…).


Plus d’informations  www.eau-vive.org


 

 CEFREPADE


Le Cefrepade est né en 2007 de la volonté de scientifiques du Nord et du Sud de travailler ensemble pour trouver des modes de gestion des déchets et de l’assainissement enfin adaptés aux pays du Sud et pérennes. Il s’agit de trouver des solutions cohérentes, s’intégrant de manière durable à chaque contexte économique, social et environnemental des projets.


Plus d’informations www.cefrepade.org


 

 

 

 GEVALOR 


L’association Gevalor a été créée en 2004 et développe des solutions pour la gestion des déchets adaptées aux conditions des pays du Sud. Gevalor appuie ses partenaires locaux dans le développement de leurs projets et dans l’accès à la finance carbone pour leur permettre d’atteindre une autonomie technique et financière.


Plus d’informations www.gevalor.org 


 

 

 

 

 

 GRET

 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit depuis 35 ans du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de 16 thématiques et dans 33 pays afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.


Plus d’informations www.gret.org


 

 Hydraulique Sans Frontières

 

Créée en 1990, l’association Hydraulique Sans Frontières est spécialisée dans le domaine de l’eau. Elle soutient les projets de développement rural, engagés par des partenaires des pays du Sud, qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux des habitants.


Plus d’informations www.hydrauliquesansfrontieres.org

 

 

 

 

 

 SEVES  

 

SEVES est une association qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays du Sud en appuyant des initiatives locales économiquement viables et sensibiliser les populations du Nord et du Sud à cette problématique.


Plus d'informations sur www.asso-seves.org

 

 *NB : cet exposant sera présent le vendredi 19 avril uniquement.

 

 

 

 

 

  • Opérateurs de service

 

Travailler pour un opérateur, c'est être au service d’une autorité publique dans le cadre d’un contrat qui définit le niveau de service requis par cette autorité (qualité, quantité, prix, etc.). C'est optimiser les moyens dans une logique d’intérêts partagés, pour un accès équitable et durable aux services essentiels et environnementaux.

 

 Eau de Paris

 

Eau de Paris est la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris. Interlocuteur unique des usagers et des abonnés, Eau de Paris gère l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Elle est également garante de la qualité et de la pression de l’eau. Eau de Paris est certifiée ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 pour toutes ses activités liées à la production, et à la distribution de l’eau potable, et à la relation abonnés-usagers. La régie a reçu le label égalité au titre de son engagement en faveur de l’égalité femmes hommes ainsi que le label diversité. Eau de Paris a été élue service client de l’année 2013.


Plus d'informations sur www.eaudeparis.fr


 

 

 

 

 Veolia Environnement


Veolia Environnement est le référent mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec 220.000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans trois activités complémentaires permettant de concilier le développement des activités humaines et la raréfaction des ressources : la gestion de l’eau, le traitement et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique


Plus d'informations sur www.veolia.com


(*) Hors périmètre de VeoliaTransdev

 

 

 

 

 

 

  • Pôle Formations et Volontariat

 

 AgroParisTech


AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement. 
AgroParisTech Executive : gamme de Mastères Spécialisés et offre de programmes de formation continue en aménagement des territoires, eau,  forêts, SIG, alimentation, santé, politiques publiques... Secteur de l'eau deux MS : gestion de l'eau et Eau pour Tous (Opt).


Plus d'informations sur www.agroparistech.fr


 

 

 

 

 Les Ateliers


En organisant à l'international et en France des ateliers pluri-disciplinaires sur des questions urbaines, les Ateliers apportent aux collectivités locales un regard original et des propositions novatrices sur leurs problématiques d’aménagement urbain. Ces ateliers confrontent l’expertise créative des participants (étudiants, jeunes professionnels et professionnels confirmés) aux attentes des décideurs locaux. Les Ateliers travaillent en Europe, Afrique, Asie et en Amérique Latine. Les prochains ateliers en 2013 auront lieu à Douala (Cameroun), en Ile-de-France sur le sujet de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt et à León (Mexique).


Plus d’informations www.ateliers.org

 

*NB : cet exposant sera présent le samedi 20 avril uniquement.

 

 

   

 UDEA – IFU


L’association UDEA, créée par d’anciens étudiants issus de la formation « Expertise Internationale – Villes en développement » de l’Institut Français d’Urbanisme, a pour objectifs de promouvoir les formations relatives au développement urbain et d'appuyer les projets personnels des jeunes professionnels en leur apportant des conseils


 

 

 ISUR -Sciences Po Rennes


Le master professionnel « Ingénierie des Services Urbains en Réseau » (ISUR) est un diplôme cohabilité par l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et l’Université de Rennes 1. Il forme des spécialistes en matière de politiques urbaines d’implantation et de gestion de Services Urbains en Réseaux (eau, téléphone, électricité, voirie, etc.) dans les pays en développement.


Plus d’informations www.sciencespo-rennes.fr

 

 

*NB : cet exposant sera présent le samedi 20 avril uniquement.

 

 

 La Guilde

 

 

La Guilde Européenne du Raid est une ONG qui suscite et soutient les initiatives aventurières et solidaires. La Guilde envoie plus d’un millier de volontaires de courte ou longue durée dans 68 pays à travers le monde pour une centaine d’ONG partenaires.


Plus d’informations www.la-guilde.org