De quoi ça parle?

Développement et métiers: le Forum DEFIS SUD


Le Forum DEFIS SUD est un forum des métiers dédié aux services essentiels dans les villes en développement. Forum d'un nouveau genre, il propose un cadre d'échange original entre jeunes compétences et professionnels du secteur et offre un espace de réflexion sur ses évolutions passées et futures.


DEFIS SUD c'est:

  • un accompagnement personnalisé du public assuré par des jeunes professionnels
  • l'opportunité de rencontrer des professionnels juniors et seniors pour échanger sur les parcours, leurs motivation et sur la réalité de leurs métiers
  • des pôles d'exposants représentant les principaux acteurs du secteur (associations de réseaux, bailleurs de fonds, bureaux d'études, coopération décentralisée, institut de recherche, ONG, opérateurs de services, carrières: formation et volontariat)
  • des débats sans langue de bois sur les parcours professionnels et les grands enjeux du secteur
  • des espaces d'animations alternatives proposant des activités originales et ludiques dont le "speed-networking", ou l'arbre à palabres pour les confidences sans tabou.


Pour aller plus loin


Les services essentiels en bref                                                                    

 

par Clémence Pouclet-Filaudeau

et Eve Schneider

 

Les services essentiels répondent à des nécessités telles que l’accès à l’eau potable et à l’énergie, l’accès à une alimentation saine et diversifiée, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, à l’information, à la communication, etc. L'accès aux services essentiels est la partie la plus importante des programmes de développement et de lutte contre la pauvreté et crée une cohésion sociale et de la solidarité à l’échelle locale.

 

Le Forum DEFIS SUD s’intéresse à une partie des services essentiels correspondant à l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets. Ces services ont pour spécificité de fonctionner en réseau au sens technique, spatial, économique et social. Ils nécessitent une gouvernance spécifique. Ces services sont capitaux pour assurer un certain niveau de bien-être, de santé publique et lutter contre les épidémies.

 

Les questions qui se posent dans les villes du Sud sont souvent différentes de celles que nous rencontrons dans les villes du Nord. Au Sud, là où les taux de croissance urbaine sont les plus élevés et les plans d’urbanisme souvent inexistants ou faibles, on s’inquiète surtout des modes de financement et de gouvernance dans des pays qui possèdent des conjonctures socio-économiques et politiques incertaines.

 

2002 est dans ce domaine une daté clé. C’est en effet lors de la Conférence de Johannesburg cette année-là qu’il fut décidé que les services essentiels devaient faire l’objet d’une juridiction internationale. L’eau et l’assainissement ont été définis comme des priorités lors de la réflexion mondiale sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils ont également été inscrits comme indispensables dans le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.

 

Ces services essentiels sont soumis à de fortes contraintes. D’abord, ils nécessitent d’importantes infrastructures, organisées en réseaux, qui demandent des niveaux de financement élevés pour la construction, la maintenance et exploitation des infrastructures, leur maintenance et leur exploitation. Celles-ci doivent s’intégrer dans le plan d’urbanisme de la ville, répondre aux besoins du plus grand nombre et être pensées dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles. Les services urbains doivent donc allier ingénierie technique, sociale et environnementale.




 

 

No comment…

Denis Desille®

 

 

Eau… potable ?

 

 

De nombreux projet permettent la construction de bornes-fontaines. Mais une fois mise en place, seule la moitié du travail est fait. En effet, si l’eau est potable au niveau de la borne, elle ne le sera peut-être pas toujours si l’on ne forme pas le fontainier et les ménages aux bonnes pratiques d’hygiènes, évitant la contamination à la sortie du tuyau !

 

 

Un système de vidange passe-partout !             

 

 

Rares sont les vidangeurs qui peuvent s’équiper et entretenir un camion vidange. De plus, les camions ne peuvent pas toujours passer dans les ruelles étroites de certains quartiers. Des acteurs de l’assainissement (comme ici à Zinder – Niger) se sont adaptés en réalisant des cuves passe-partout que les vidangeurs manuels peuvent utiliser pour transporter les boues.