La parole aux RH : trucs et astuces pour chercher un job

Catégorie : Parcours Professionnel

Jour : SAMEDI 31 janvier 2015

Heure : 9h30

Lieu : SALLE Potiron

 

Animation : Chloé Jolly, Déléguée générale, réseau Projection

 

Intervenants :

  • Éric de la Guéronnière, Directeur Formation et Développement des Compétences, Suez Environnement
  • Peter O’Neill, Chargé de recrutement, Concern Worldwide
  • Sophie Rech, Direction des Ressources Humaines, Agence Française de Développement


Le débat a permis d’apporter la vision de responsables de Ressources Humaines de différentes types de structures du secteur des services essentiels sur les questions que posent se poser étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels dans une démarche de recherche d’emploi ou de  stage. Ont été abordés les points suivants :

- les profils recherchés selon les postes,

- le CV et la lettre de motivation,

- la préparation à un entretien,

- la conduite à tenir dans le cadre d’un retour en France pour les travailleurs internationaux.


  • Quels sont les profils recherchés par les structures ? Que des ingénieurs bac +5 ?

 

Eric de la Guéronnière (E.G.) : Le statut bac +5 est bien recherché oui… mais c’est surtout une diversité dans les cursus qui intéresse. Actuellement, deux sujets sont importants : rétablir le service de l’eau, et l’accès à l’eau pour tous. Pour cela, il faut donc pouvoir gérer tout ce qui touche aux quartiers informels. Il faut être capable d’évaluer ces populations, de faire de la communication, d’innover, de mener des concertations… Tous types ce compétences sont requises


Sophie Rech (S.R.) : On recherche des candidats ayant développé des connaissances sectorielles. L’AFD recrute aussi une personne, une personnalité, facteur important lorsqu’on doit partir en mission. Sur un CV, ce n’est pas la formation qui est regardée en premier mais plutôt le profil.


Peter O’Neill (P.O.) : Pour les ONG la formation technique est nécessaire, mais sur certains programmes, des personnes moins qualifiées techniquement sont tout aussi recherchées (gestion administrative des programmes, logistique etc).

 

  • Comment rechercher efficacement des missions, un stage ? Vaut-il mieux envoyer plein de CV ou bien cibler ?

 

S.R. : Il vaut mieux faire des candidatures de qualité, utiliser son réseau. Cela permet de mieux comprendre ce qu’on cherche et ce que cherche le recruteur. Il est important de rencontrer des personnes qui font le métier qui nous intéresse.

 

P.O.: Tout d’abord, il faut montrer qu’on s’est bien renseigné sur l’organisation, et sur ce qu’on va apporter de plus au projet.

Les organisations, pour lesquelles on postule, veulent se sentir valorisées et ne pas avoir le sentiment de faire partie des 50 CV qui ont été envoyés de la même manière le même jour.

 

E.G.: Dans le processus de sélection, on se demande quelle sera la valorisation pour le projet professionnel du stagiaire, et s’il va pouvoir bien se projeter dans le poste à occuper.

 

S.R. : Il y a un véritable enjeu de la première expérience à l’étranger. En effet, on va s’interroger pour quelqu’un qui n’a jamais quitté la France s’il est bon ou pas de l’envoyer en mission. Mais on peut trouver la réponse dans le bas du CV : voyages, projets étudiants menés, etc.

 

  • Comment accéder aux offres qui passent plutôt par le réseau réseaux ?

 

S.R. : Il faut y aller au culot, fréquenter les forums, aller à des conférences, rencontrer des gens etc.

 

PP : Il faut utiliser les les réseaux sociaux aussi : Linkedin, Viadeo… Cherchez des profils de personnes qui sont déjà en poste, qui font ce qui vous intéressent, et contactez-les. Cela permet de mieux comprendre les défis du poste. Plus on les comprend, plus on a de chance de le décrocher.

Il y a aussi une vraie importance du réseau professionnel, et des réseaux des anciens.

 

E.G.: Il faut oser se connecter avec des personnes que l’on ne connait pas.

 

  • Qu’est-ce que vous regardez lorsque vous recevez une candidature ?

 

S.R. : Le CV en intégral est considéré, avec une importance donnée aux expériences, et ce que le candidat en fait ressortir. Il ne faut pas faire un CV général, mais des CV adaptés aux offres.

Beaucoup d’attention est aussi portée aux lettres de motivations : cela montre comment le candidat s’est renseigné, et comment il comprend le poste.

 

P.O.: Pour une mission à l’étranger, il faut que le haut du CV réponde aux 3 grandes questions du recruteur :

- Quelles sont les études ?

- Est-ce que la personne a une expérience à l’étranger ?

- Qu’est-ce que la personne a appris de son expérience à l’étranger / de ses expériences passées ?

 

E.G.: La présentation, la clarté et la mise en avant de ce qui va accrocher le recruteur par rapport au poste recherché. Pas de CV trop long ! Il faut être synthétique !

Au-delà du CV, quand on va en entretien, avant même d’avoir parlé, on se fait une opinion sur la personne : le comportement est très important.

S.R. : Aussi, il faut que l’on comprenne tout de suite la cohérence du parcours. Un CV peut être éliminé en 3s !

 

  • Est-ce que les CV favoris sont souvent ceux qui réussissent ?

 

S.R. : Pas forcément…

 

P.O.: En mission, on recherche aussi une attitude positive, qui comprend les défis du poste, du contexte, du pays, qui ne va pas vouloir rentrer à la maison après quelques semaines… Par exemple, est ce que la personne va pouvoir vivre avec des collègues dans la même maison ?

 

E.G.: On va chercher à s’adresser à la personne. Comment va-t-elle développer ses connaissances ? Comment va-t-elle se confronter à la gestion de projet ? D’où l’importance de l’entretien, de la rencontre ?

 

  • Quels conseils donneriez-vous pour bien préparer un entretien ?

 

S.R. : Etre bien renseigné sur le poste est très important. Savoir aussi employer les termes du secteur est un signe de motivation. Pour ça, c’est bien d’avoir rencontré quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise.

 

P.O.: Demandez-vous comment vous avez appris ce que vous savez, et quelles expériences vous ont appris le plus ? Ça ne se base pas forcément sur des expériences professionnelles.

 

 

  • Quels conseils donneriez-vous pour ceux qui aimeraient emprunter des passerelles ? Par exemple, changer de lieu, comme rentrer en France ou partir à l’international ? Aussi, est-il facile de changer de secteur ?


S.R. : Il faut mettre en avant les compétences transférables, ce qui n’est pas toujours évident.


E.G.: Il faut être patient, certaines choses prennent du temps. Il faut tenter d’accepter des postes qui ne semblent pas très intéressant aux premiers abords, mais justement tenter de le rendre intéressant. On préfère développer que recruter, car cela coute plus cher de recruter. 

 

P.O.: Il est bon de valoriser un poste qui ne semble pas trop valorisant : être force de proposition et d’innovation car si on vise un autre poste de l’organisation, c’est plus facile d’y accéder si on travaille déjà au sein de l’organisation que si l’on doit y rentrer. Faire preuve d’humilité ; poste pas idéal sur le papier, c’est ensuite ce qu’on va en faire

 

S.R. : Il faut aussi saisir les opportunités et accepter d’apprendre un nouveau métier.

 

  • Quel est votre avis sur les candidatures spontanées ?

S.R. : Tout dépend à qui elles sont adressées. Il faut savoir que l’on n’a pas toujours le temps de les ouvrir… Par contre, en rencontrant des personnes de l’organisation ça peut marcher. Il faut trouver des personnes relais.

 

E.G.: Oui, il vaut mieux avoir un relais au sein de l’entreprise.

 

P.O.: Il est important que la candidature soit ciblée !

 

  • Quel est le niveau de détails des expériences dans la lettre de motivation ? Faut-il apporter une réflexion globale sur le secteur ? Cibler le pays ? Et comment conclure ?

 

S.R. : Il faut qu’elle soit synthétique. Dire ce qui n’apparait pas dans le CV : exposer les liens entre ce que vous avez fait et ce que vous voulez faire afin d’attirer l’attention du recruteur.

 

P.O.: Pas plus d’une page. Trois paragraphes « sur vous, sur moi, et sur nous ».

 

  • Combien de CV faut-il envoyer ?

 

S.R. : Il n’y a pas de règle.

 

P.O.: Par contre, il est bien de retenir les dates d’envoi et à qui. Faire preuve de transparence et de politesse aussi, si on est pris ailleurs. Conseil tenir un petit fichier excel, pour suivre et pouvoir relancer.

 

  • Il y a un contact entre les anciens employeurs / références ?

 

S.R. : C’est assez rare mais ça arrive.

 

E.G.: Tout se sait via les réseaux : je reçois une candidature, il me suffit de taper le nom sur internet.

De manière générale, les lettres de recommandations sont peu lues.

 

  • Comment faire face à une question à laquelle on n’était pas préparé ?

 

P.O.: Etre honnête, demander quelque secondes de réflexion et expliquer comment vous auriez abordé la situation. On ne s’attend pas à ce que les gens sachent tout.

 

E.G.: C’est peut-être une opportunité de rentrer un peu dans l’intimité du recruteur. Ce qui est important : comment je me sors de cette situation ?

 

  • Après plusieurs missions à l’étranger, est-il difficile de revenir en France ?

 

E.G.: Il faut que la personne soit volontaire. Ce n’est pas parce que quelqu’un est à l’étranger qu’elle y est abandonnée.

 

P.O.: L’expérience à l’étranger est très valorisée.

 

S.R. : Il est vrai que parfois, ces profils apparaissent un peu déconnectés des réalités pour les recruteurs. A l’AFD, on n’autorise que 2 passages à l’étranger, ensuite il faut repasser par la case France.

 

  • Y a-t-il des compétences intrinsèques qu’un candidat devrait avoir ou il doit venir comme il est ?

 

E.G.: C’est la personne qui fait l’accroche. Il faut un certain profil pour chaque poste, mais valoriser sa personnalité est le plus important.

 

 

Pour en savoir plus


Guide Parier Sud :http://www.defis-sud.org/PARIER-SUD/


Cliquez pour consulter le modèle de CV par Concern Worldwide 

 

Capitalisé par : Betty Comte

Les commentaires

  • Online Casino 7zyrh

    Le samedi 09 juin 2018 à 06:43

    casino slots <a href="https://casinorealmoney2018.us.org/">casino slots</a> online casino games | https://casinorealmoney2018.us.org/ - online casinos for us players

  • AinhicroliRM

    Le dimanche 10 juin 2018 à 08:19

    Compression est comment dur votre sang pousse contre les parois de vos arteres lorsque votre coeur sentiment pompe le sang. Arteres sont les tubes qui transportent perseverent b gerer offre sang loin de votre coeur. Chaque age votre manque de sensibilite bat, il pompe le sang par vos arteres a la flanerie de votre corps.
    https://www.cialispascherfr24.com/tadalafil-pfizer-prix-carte/

  • AinhicroliRM

    Le jeudi 14 juin 2018 à 09:12

    Poids est comment robuste votre sang pousse contre les parois de vos arteres lorsque votre coeur sentiment pompe le sang. Arteres sont les tubes qui transportent prendre offre sang loin de votre coeur. Chaque set votre determination bat, il pompe le sang par de vos arteres a la prendre facilement de votre corps.
    https://www.cialispascherfr24.com/cialis-belgique-allemagne/

  • Spotloan JW

    Le samedi 13 octobre 2018 à 09:00

    credit loans guaranteed approval <a href="https://creditloansguaranteedapproval.com">loan online instant</a> credit loans guaranteed approval <a href=https://creditloansguaranteedapproval.com>credit loans guaranteed approval</a>

  • Loans Online JW

    Le mercredi 17 octobre 2018 à 15:53

    bad credit loans <a href="https://creditloansguaranteedapproval.com/">credit loans guaranteed approval</a> no credit check payday loan <a href=https://creditloansguaranteedapproval.com/>poor credit loans</a>

  • car loan

    Le vendredi 28 décembre 2018 à 01:45

    <a href="http://autoloanrates2019.com/">auto loan rates</a>

  • new car 0 financing

    Le samedi 29 décembre 2018 à 12:37

    <a href="https://autoloanrates2019.com/">auto loans with bad credit</a>

  • best car loans

    Le dimanche 30 décembre 2018 à 02:56

    <a href="https://autoloanrates2019.com/">auto loan rates</a>

  • 1.99 auto loan

    Le dimanche 30 décembre 2018 à 13:27

    <a href="https://autoloanrates2019.com/">chase auto loans</a>

  • new car loan rates

    Le jeudi 03 janvier 2019 à 20:35

    <a href="http://autoloanrates2019.com/">advantage auto loans</a>

  • KeltadwayBI

    Le mardi 16 avril 2019 à 08:51

    Cheapest Viagra Available Viagra Precio Zaragoza Antibiotics For Sale Online From Canada <a href=http://ilfrc.com>viagra en la sociedad</a> Isotretinoin 10mg overseas low price

  • EllTomiKC

    Le jeudi 01 août 2019 à 10:15

    Viagra Generica Baratas Sildenafil And Dapoxetine In India <a href=http://cial40mg.com>order cialis online</a> Levitra Modo De Usar Lebensmittel Zur Levitra

  • noogvgugCQ

    Le lundi 16 décembre 2019 à 05:26

    viagra buy online viagra <a target="_blank" href="http://ycw.temptingtrinkets.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=viagrnetwork.com/?generic%20viagra%20online%20pharmacy ">buy viagra samples </a> sale generic viagra online pills viagra generic online pharmacy
    online viagra generic generic drugs for sale generic viagra <a href=http://cleanprojectfinance.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=viagrnetwork.com/?viagra%20online%20generic>cheap viagra online without prescription</a> online viagra generic buy generic viagra online
    online viagra generic viagra buy <a target="_blank" href="http://qcognix.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=viagrnetwork.com/?buy%20viagra%20generic%20online%20usa%20pharmacy ">viagra generic online pharmacy </a> cheap viagra online without prescription viagra generic online pharmacy
    buy viagra samples cheap viagra online without prescription <a href=http://rbakal.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=viagrnetwork.com/?viagra%20without%20a%20doctor%20prescription>viagra online generic</a> buy viagra samples generic viagra

  • MarkPepZO

    Le lundi 03 février 2020 à 17:07

    Comprar Cialis Lilly http://viacialisns.com/# - canadian cialis Quick Online Orlistat <a href=http://viacialisns.com/#>Cialis</a> Acheter Du Clomid En Ligne Effets Secondaires