Les partenaires
Ils étaient partenaires de DEFIS SUD 3 !
Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
Présente sur 4 continents où elle dispose d'un réseau de 71 agences et bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
En 2013, l’AFD a consacré 7,8 milliards d’euros au financement de projets qui contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports. Les nouveaux projets financés contribueront également à lutter contre le dérèglement climatique.
Plus d'informations sur www.afd.fr
Encourageant la participation de chacun à la construction du monde, la Fondation « Un Monde par tous » soutient des actions pour la défense des droits de l’homme, pour le développement d’une culture de paix durable et solidaire.
A vocation internationale, elle agit notamment dans les situations de conflits et attribue chaque année près de 400 000 € par an à une quarantaine de projets. Depuis 1996 cette fondation a soutenu différents types de projets en faveur d'une citoyenneté universelle, aussi bien de grandes institutions que des associations. Intervenant dans des situations extrêmes, "Un Monde par tous" a aussi favorisé le regroupement des principales organisations non-violentes françaises dans Non-Violence XXI, et soutenu des rencontres entre jeunes de pays en conflit, dans les Balkans ou dans le Caucase.
Plus d'informations sur www.fondationdefrance.org
Le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives est un engagement solidaire de SUEZ ENVIRONNEMENT, doté de 4 M€ par an, et inscrit dans la feuille de route Développement Durable du Groupe.
Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. Par ailleurs, en France, il s’engage dans le champ de l’insertion des populations en difficulté, par l’emploi et la formation. Il agit à travers des aides financières directes ou indirectes et par l’apport de compétences techniques, en s’appuyant sur le savoir-faire des collaborateurs du Groupe et des différents partenaires – organisations de solidarité internationale et institutions de tous pays.
Guidé par l'impératif de pérennité des résultats, il privilégie, dans son mode opératoire, la co-construction des projets avec l’ensemble des parties prenantes, avec toujours l’ambition d’améliorer durablement la qualité de vie des populations.
Plus d'informations sur www.suez-environnement.fr
Créée en 2010, France Volontaires est la plateforme associative du volontariat international d’échange et solidarité (VIES). Elle apporte son expertise et appui à l’information, à l’orientation des organisations (collectivités, associations, entreprises…), ainsi qu’aux personnes souhaitant s’engager dans la solidarité internationale, sur les différents dispositifs d’engagement existants. France Volontaires contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations en faveur du VIES.
Les volontaires sont présents dans plus de 60 pays en développement et émergents. France Volontaires dispose pour cela d’un réseau mondial d’une trentaine d’Espaces Volontariats, qui assurent une mission d’information, accueil et intégration dans les pays d’accueil, ainsi que l’échange de pratiques et la mise en réseau des organisations d’accueil.
France volontaires recrute, prépare et encadre ses propres Volontaires de Solidarité Internationale (200 VSI), et se positionne aussi comme référent de dizaines de milliers de VIES et centaines d’associations d’accueil dans les pays du Sud.
La Guilde est une ONG créée en 1967 qui poursuit les objectifs suivants :
- susciter, encourager et soutenir les initiatives de découverte, d'aventure et de solidarité
- intervenir directement par des projets d'urgence et de développement
- réunir par ses manifestations et des coordinations associatives
L’Agence des Micro-Projets, Programme de La Guilde soutenu par l’Agence Française de Développement, est le centre ressources national d’accompagnement et de financements des petites associations françaises de solidarité internationale.
Plus d'informations sur www.la-guilde.org & www.agencemicroprojets.org
Dans un monde qui connaît de profonds changements et où les disparités sociales s’accentuent, la Région Ile de France soutient cinq grandes orientations :
- des transports collectifs et non polluants pour 11.9 millions d’habitants toujours plus mobiles tout en investissant dans la qualité de service (confort, accessibilité, etc…).
- l’enseignement secondaire pour offrir les meilleures conditions de vie et d’étude aux lycéens et proposer un cadre satisfaisant de travail aux enseignants.
- le développement économique, la formation professionnelle et l’apprentissage via des aides aux entreprises visant la performance économique, la création d’emploi et le respect de l’environnement, mais également au travers des programmes de recherche, et des structures de formation. La région combat également l’exclusion et la précarité en finançant de nouveaux logements sociaux, des aides sociales…
- la préservation des ressources et des milieux dans une région aussi densément peuplée. La Région fait le pari du développement durable : une croissance économique soutenable capable de réduire notre empreinte écologique.
Plus d'informations sur www.iledefrance.fr
Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne, transporte et traite chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et industrielles de près de 9 millions de Franciliens. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, les 2,5 millions de m3 d’eaux sont rejetés dans la Seine et la Marne.
Service public créé en 1970, le SIAAP est devenu en 2000 une Collectivité territoriale. Couvrant un territoire de 1 800 km2, la bonne gestion de ces eaux nécessite des compétences de pointe et des moyens de prévision et de traitement adaptés.
Le SIAAP agit concrètement pour la protection du milieu naturel, le développement durable du territoire et pour la biodiversité.
Dans le cadre de la Loi Oudin, le SIAAP est engagé dans une politique active de coopération internationale visant à améliorer durablement l’accès à l’assainissement des populations des pays en voie de développement.
Plus d'informations sur www.siaap.fr
Ils ont aussi parlé de DEFIS SUD 3 !
Face aux enjeux du développement durable et du dialogue des cultures, Paris a fait le choix de la solidarité et de l’échange.
La Ville de Paris s’est résolument engagée dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement notamment dans la lutte contre le SIDA en Afrique avec plus de 21 millions d’euros mobilisés depuis 2001, faisant 500 000 bénéficiaires chaque année.
Paris a aussi créé un dispositif de solidarité internationale dédié à l’eau et à l’assainissement, soutenant plus de 50 projets dans 25 pays au profit de près d’un million de bénéficiaires. Elle soutient aussi les projets internationaux des associations parisiennes grâce à ses deux labels Paris Europe et Co Développement Sud.
Au cœur des réseaux de villes comme l’Association internationale des maires francophones ou Cités et gouvernements locaux unis, Paris a conclu plus de soixante pactes d’amitié et de coopération avec des villes du monde entier.
Mairie du 13ème arrondissement de Paris
Plus d'informations sur www.mairie13.paris.fr
CODATU réunit les différents acteurs du transport et de la mobilité urbaine: collectivités locales et ministères, universités et instituts de recherches, entreprises du secteur et consultants individuels.
Née en 1980, elle a vocation à dynamiser les échanges de savoirs et de savoir-faire afin de favoriser la mise en œuvre de politiques de mobilité urbaine soutenable dans les villes des pays en développement.
Elle organise des conférences internationales, propose des formations et publie régulièrement des ouvrages sur ce thème. Par ailleurs, CODATU appuie la coopération entre pouvoirs locaux dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine.
Plus d'informations sur www.codatu.org
Créé en 1994, Le Point Etudiants est le supplément de l’hebdomadaire Le Point destiné aux étudiants des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités. Partenaire de plus de 450 associations chaque année, il médiatise les initiatives des étudiants, les innovations pédagogiques des campus et les lancements de jeunes entreprises grâce à un magazine diffusé à 20 000 exemplaires, un site Internet et les réseaux Facebook et Twitter.
Plus d’informations :
Facebook : Le Point Etudiants
Twitter : http://www.twitter.com/lepointetudiant
Le REFEDD souhaite que tous les étudiants soient sensibilisés, formés et engagés sur les questions de développement durable. Il agit dans cet objectif avec trois missions : rassembler et animer le réseau, de les former sur les questions de développement durable et de porter leur voix auprès des pouvoirs publics.
Plus d'informations sur refedd.org
Le Salon Des Solidarités est un espace d'échange et de réflexion autour de la solidarité internationale et de ses acteurs. La première édition a eu lieu au parc floral de Paris en juin 2007 puis en juin 2008. En juin 2010, l'édition se déplace au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Coorganisé par le collectif ASAH et Humanis, ce salon a pour objectif de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la solidarité internationale, le grand public et les médias.Il a la particularité d'être construit dans une démarche collaborative.
L'association Salon Des Solidarités contrairement à un événement commercial, est une force de proposition d’idées et d’actions novatrices tout au long de l’année. Il réalise un coup de projecteurs sur des actions existantes leur permettant d’être accessibles à un plus large public.
Plus d'informations sur www.SalonDesSolidarites.org
Up Campus est le réseau social des acteurs du changement. Grâce à une plateforme internet et de nombreux événements, UP Campus facilite les connexions entre tous ceux qui souhaitent inventer le monde de demain, porter un projet utile socialement, donner du sens à leur quotidien ou à leur carrière, s’inspirer d’initiatives et de solutions innovantes.
Rejoignez la communauté DEFIS SUD 3 !